We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

M​É​MOIRE D'IMMIGR​É​S

by EGREGOR

supported by
Lilly
Lilly thumbnail
Lilly Il est temps de vous faire entendre egregor !!!!
MagSalsa
MagSalsa thumbnail
MagSalsa Je suis tombé sur Lettres aux Africains sur Fb et j’ai de suite acheté ton album, j’adore tes paroles, leur rythme, la douceur dans ta voix malgré la dureté et la souffrance dans tes mots. Continues ainsi, je ferai de mon mieux pour aider à diffuser ta musique. Je partage. Big Love.
horolin
horolin thumbnail
horolin Big up à toi mon très chère frère du #237, il ya de celà quelques mois que j'ai appris ton existence mais frère j'aimerais te félicité vraiment tu fais un rap d'une netteté, d'une certaine pureté,... 😍 Un coup de chapeau bien bas à toi frère. Quand j'ai écouté ton album mémoire d'immigrés sur bandcamp j'ai eu des frisons. Pour information je me suis déjà procurer de l'album et je l'écoute en boucle à longueur de journée. Courage à toi Egregor...je ne peux pas venir de brazza et me battre pour le 93, mon meilleur dans cet album c'est la soit de l'interdit.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
2.
On se dit Africains et fiers de l'être. Immigrés sur la terre du colon, parle moi français, je maîtrise les lettres. Partis d'Afrique pour la gloire, c'est ce qu'on se disait La vie de rêve, les réseaux sociaux et les business Maman a dit qu'en Europe, il n'y a pas de guerre, c'est bien. Mais pour l'instant, c'est la hess dites à papa que je vais bien. Je tente ma chance au pays des droits de l'homme. Pays de la liberté, là où les lois sont plus grandes que les hommes. Crois-tu que ça nous plaît de courber l'échine ? Pas longtemps, on était Rois, aujourd'hui, on court derrière la Chine. On nous traite de sangsues de profiteurs. Mais l'origine du flux migratoire, c'est le soutien des dictateurs. Ils mettent des pantins qui entretiennent la Françafrique. Qui tuent leur peuple, créent la misère et l'antipathie. Si je brave la mer, ce n'est pas pour la déco. Comment dis tu chacun chez soi si chez moi, tu as le droit de veto?. On vient prendre ce qu'ils nous pillent et on rentre sous le Mandara. On ne veut plus de la Françafrique, mais la politique de Sankara. Bien sûr que je suis Charlie, mais qui va pleurer pour Kinshasa. Au pays des merveilles, on se fait la guerre pour du nutella. Je ne me sens pas concerné par leur rap de France. Ils parlent d'identité, mais c'est moi le blédard. Africains du dimanche les négros ont le choix mais je ne peux pas venir de Brazzaville et me battre pour le 9.3 Je vois mes frères convertis faire l'autruche, qui ignorent l'esclavage en Libye et se défoncent pour la Palestine. L'unité africaine est un atout, mais si le Maghreb veut faire sans nous frère on devra faire sans eux. On devra faire le point entre religion et raison crever l'abcès pour faire naître une nouvelle réflexion. Un nouveau type d'Africains courageux et fiers. Je pense que même Dieu est pour la dignité de mes frères. Qu'on se dise les choses avec honneur, Être Africain faut le vouloir, c'est au-delà de la couleur. 237, je porte le brassard je sais qu'ils me boycottent mais j'ai plus de talent que les 3/4
3.
4.
Hommage 03:30
Tiens ma main que je te ramène sur la terre des braves, là ou on lève les pyramides à la force des bras. Tu pourras voir la véritable source de mon essence, et comprendre que c'est des guerrières qui donnent naissance. Famille nombreuse d'un petit village de Douala, c'est un pour tous et tous pour un comme des Siamois. Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien acquis le sens de l'honneur, parce que le nombre ce n'est pas le grand problème de nos mères. Tu devrais voir ces femmes se battre sur le soleil d'Afrique, souvent livrés à elles-mêmes par des pères indignes. Pour leurs enfants, elles vont tout dépenser, et si ma voix fait de la peine, c'est que l'amour est au fond de mes pensées. Le savoir est une arme, mais l'arme faut savoir la tenir, alors je manie le lexique mieux que Laurent Voulzy. Je ramène mon accent de bledard, mais mon rap vient du cœur comme les paroles de ma mère a mon égard. Je n'ai plus de freins, pour leur rendre hommage, je hausse la voix. Que ça raisonne de région d'île de France en haut- savoie. Car c'est des reines et le monde entier doit le savoir, elle prend de l'âge, je le vois, mais pour l'instant ça va. Quand elle va mal, je me fais du mauvais sang, j'ai peur que ma chance tourne mal et que mes anges volent dans le mauvais sens. Maman, je redoute un tel moment, parce que pour le moment, je voulais te dire que je t'aime maman. Le temps passe trop de choses ont changé. En France, on n'est pas des "Black Panther" juste des étrangers. Tu m'as appris a voir en moi la beauté, peu importe ma religion, il fallait que je défende ma couleur foncée. Maman dit que l'Africain aime le partage, qu'il est hospitalier, joyeux et plein de compassion. Mais c'est peut-être un défaut plus qu'un avantage, quand on regarde la violence de la colonisation. J'écris l'espoir pour mes frères qui meurent dans le Sahara, car chacun d'eux a une mère qui vit dans les tracas. Comment comprendre que la mère de l'humanité donne ces enfants a la mer méditerranée ? Il est peut-être temps que mes négros se lèvent, depuis qu'on les fait danser ou est l'évolution des grosses lèvres? J'arrive plus à trouver l'équilibre, mes frères ne font que se taire, j'ai trop de mal a me sentir libre!
5.
6.

about

Le projet "Mémoires d'Immigrés" est l'aboutissement de plusieurs années de travail, il fallait trouver le timing parfait afin de pouvoir faire entendre cette écriture particulière.
J'espère que ça plaira.

credits

released June 15, 2018

license

all rights reserved

tags

about

EGREGOR Paris, France

contact / help

Contact EGREGOR

Streaming and
Download help

Report this album or account